Épisode #15 : Steam, leader incontestable du démat' PC ? / Les goûts de joueur changent-ils au fil du temps ? | 19/11/2011
Aucun commentaire
    Kainushi

    Hey.

    Concernant le portage de skirim baclé, je corrigerais à ce que j’ai dis sur twitter : les menus ne sont PAS cliquables :) Et encore, je pourrais en rajouter une tartine.

    Emission sympatoche comme d’hab, mais je pense que le « debat » concernant Steam et consorts était un peu en deçà de ce qu’il aurait pu être. Pas assez de points de vue differents pour vraiment donner lieu à un débat. Ca ressemblait plus a un état des lieux des plateformes de distribution en ligne qu’un réel débat.

    Quelques idées qui auraient pu être creuser et être interessantes:
    – Les DRM doivent-ils être gérés par les distriduteurs ?
    – La place de ces plateformes entre distributeur et éditeur
    – Le taux de conversion USD/euro à 1:1, vol qualifié ou pratique justifiable ?
    – Les jeux en boite obligeant le joueur à passer par la plateforme X ou Y devrait-il interesser les associations de consommateur ou la CNIL (L’enregistrement du jeu, et l’entrée de données persos devient obligatoire pour l’utilisation de leur logiciel. Alors que RIEN ne le justifie)
    et j’en passe. Débat un peu plat, dommage :(

    Pour finir, continuez comme ça, une emission de qualité, comme toutes les autres prods de radio01.net, mais pourquoi ne pas essayer de « jauger » les invités sur leur point de vue global, histoire d’avoir un débat plus animé, présentant plus de points de vues à mettre en parallèle ? (Attention a ne pas tomber sur une foire d’empoigne trollesque non plus. ^^)

    Bon courage pour la suite. -Kainou-

    InkS

    Hey, merci de tes compliments !

    C’est vrai, je m’en suis rendu compte, le traitement de ce sujet n’était pas exceptionnellement génial, un peu en deçà de ce dont on a l’habitude. C’est ça aussi, Respawn. Une combinaison sujets/invités qui parfois marche… et parfois pas. Pour savoir, il faut tenter.

    Mais bon, ça ne me décourage pas pour autant, m’voilà parti pour avoir un but pour la prochaine émission : faire mieux ! Toujours ! =)

    algus

    Je pense que le débat sur steam est en dessous pour deux raisons principales : le sujet est trop large pour être traité aussi vite et des invités n’ayant pas forcément une opinion très forte sur le sujet c’était intéressant mais l’émission était passionnante comme d’habitude.
    Merci

    Jaydes

    Et bien malgré mes promesses de troll en direct à Sseb22 j’ai loupé le *RDV. Un Sseb22 que j’ai rencontré brievement ce Samedi à la librairie Arkham pour la dédicace d’Erwan un vrai bon moment entre Fan de Silence on joue et autre amoureux du jeu vidéo.
    D’ailleurs on a parlé de vous les gars et j’ai entendu dire que Inks était un fou :) Enfin est, parcequ’il est toujours parmi nous ;)

    Pour en revenir à l’émission j’ai bien aimé bien que trop courte, et encore une fois j’aurai aimé réagir si j’avais été là. Je suis un grand consommateur sur Steam et on a oublié de dire qu’a l’époque ou Steam est sortie, l’offre PC en magasin était quasi nul, tout était relégué au fond du magasin. Déjà à l’époque la console tenait le pavé.
    C’est tout naturellement que les joueurs PC se sont tourné vers ce support. Mais il est vrai qu’aujourd’hui je me pose pas mal de questions sur la pérennité de tout ça. Et comme vous je me demande ce que deviendrons mes licences de jeux si la plate-forme à vapeur venait à tomber ou même être rachetée. Bref, je me sens un peu coincé et surtout à la merci de l’éditeur / distributeur.

    Jaydes

    Oups oublié de vous remercier pour tout votre travail.

    Alan.K

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce podcast (et pour les tauliers aussi que j’apprécie particulièrement). :)

    Pour en revenir à ce podcast, débat sur steam très moue et plutôt décevant (la plupart des invités maitrisaient visiblement très peu leur sujet) steam hors promos ciblées c’est des prix de vente au moins aussi chers que l’équivalent en version boite (CPC, puisque vous l’avez cité, parlait même dans l’un de ses articles de prix 25% plus cher, et de 85% de part de marché sur la démat, si j’ai bonne mémoire, sans compter les versions boites avec lesquelles maintenant on vous impose cette Mer**).

    Sinon l’un de vos invités dont j’ai oublié le nom (qu’il me pardonne) a bien mis le doigt sur les défauts du système, des utilisateur captifs, une atteinte insupportable au droit à la revente d’occasion pour les versions boite, on pourrait aussi citer les errances des serveurs d’authentification lors de la sortie d’un jeu et donc l’impossibilité de jouer ou encore du fait que si vous avez la chance d’avoir un jeu avant la sortie officielle annoncé par steam toujours en version boite (exemple récent avec skyrim) vous ne pourrez même pas jouer au solo tant que steam ne vous y autorise pas, sans oublier aussi que si steam clôture votre contre vous perdez tous vos jeux (c’est arrivé par exemple à un américain qui voulait revendre sont compte avec 1500$ de jeux si je me souviens bien).

    Bref steam, mais aussi la démat en général dans son business model actuel, c’est une forme insidieuse de dépossession du consommateur et je ne parle même pas de truc comme onlive où là sous couvert de praticité et de plug and play, on atteint vraiment des sommets dans la préparation H.

    InkS

    J’ai bien noté vos remarques (à tous) concernant le premier débat. J’ai tenté une émission avec un peu plus d’invités mais n’avait pas pu tous les faire coïncider avec les deux débats, hélas. On ne m’y reprendra plus ! Dès le mois prochain, on en revient à la formule « deux invités, ni plus ni moins ».

    Merci de vos retours, c’est un grand plaisir de vous voir réagir. =)

    wolfnux

    Pour acheter le CD en vrai de vrai pour SMB :
    http://dbsoundworks.bandcamp.com/album/super-meat-boy-double-cd-special-edition-soundtrack

    La dématérialisation ne me dérange pas en soit.
    Cela permet aux petits dev de se faire connaître, c’est génial.
    Gros soucis : on est dépendant du serveur.

    Je rêve d’un client P2P légal qui permet de récupérer les jeux sur les PC des autres.
    Ce serait awesome non ?

Powered by sweet Captcha