Épisode #23 : L'inventaire d'une génération | 24/05/2013
Aucun commentaire
    Yo

    le final a base de fap et de michel berger m’a fait eclater de rire, vous etes de grands malades XD

    longue emission, tres agreable, du vrai tauliers comme je l’aime, continuez comme ca les gars, rdv au mois prochain! (avec un special E3?)(en tout cas j’attends les conf commentées avec impatience, et j’espere que jay et fox seront aussi au rdv ;)

    Wind

    Merci pour votre reponse a ma premiere question, simple, precise, claire : j ai eu un orgasme ^^

    Pour ce qui est de ma deuxieme question, il ne s’agit pas tant de parler de la saga FF que de son influence sur la sphere videoludique ^^

    Fwouedd

    Requiem, y’avait des pouvoirs sur le clic droit 5 ans avant HL2.
    Il révolutionne rien du tout.

    On est sur un level design hyper linéaire, donc en recul sur les oldies qui proposaient des level design complexes puisque basé sur des maps labyrinthiques au lieu d’un grand couloir.
    On est sur une absence totale de balistique, ce qu’on trouvait dans OPF.
    Même l’IA, il est sorti 6 mois après Far Cry et son système de team d’IA qui cherche à prendre à revers le joueur, qui est impacté par la suppression du chef de groupe.

    Half life 2, c’est un jeu sympa avec un Gravity gun sympatique, une bonne mise en scéne. mais faut arrêter d’être aussi dithyrambique. C’est un FPS avec une très bonne finition et une aura spéciale, mais dans ses mécanismes, il est assez pauvre.

    Aravanir

    Super émission, c’était vraiment plaisant de vous entendre parler sur les jeux de cette génération.

    Je rejoins tout à fait votre avis sur la saga Bioshock et Mirror’s Edge, ce sont vraiment d’excellents jeux que j’ai justement découvert grâce aux Tauliers (je suis un joueur assez occasionnel). Et étonnamment, j’ai joué à Mirror’s Edge sur Steam et je l’ai trouvé plus agréable au clavier.

    Par rapport à Braid, c’est un jeu qui a marqué cette génération dans le sens où c’est le premier jeu pour lequel les gens ont commencé à se branler sur le fait que « Oaaah, l’art dans le jeu vidéo, blablabla ». Toutefois, ça reste quand même un jeu que j’apprécie pour beaucoup de raisons.

    Vous avez parlé d’Amnesia, je conseille une trilogie du même studio qui s’appelle Penumbra (en particulier les deux premiers). Pour le coup, je l’ai trouvé encore plus effrayant qu’Amnesia (tellement que je l’ai pas encore fini).

    Sinon j’ai le même avis que Jay pour DMC4. Malgré les défauts qu’on peut lui reprocher (qui sont tout de même bien présents), ça reste une tuerie.

    Mon jeu favori sur ces dernières années est Rayman Origins, mais bon ça c’est parce que je suis un sale fanboy.

    Pour finir, vous avez parlé d’Earthbound, que j’ai fait et que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Mother 3 est-il aussi dans la même veine ?

    En tout cas, bonne continuation !

    Ah, et j’oubliais, le troll absolu aurait été d’inclure Heavy Rain dans votre liste

    Fox

    @Fwouedd :

    J’avais prévu de te faire une réponse assez longue et didactique, tout comme j’avais prévu d’avoir du temps dans les 3 prochaines semaines. Hors je n’ai pas le temps de combler tes lacunes alors on va faire simple :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_gun

    Je te souhaite une bonne lecture, on en rediscutera après si tu veux, mais pour ce qui est de l’influence majeure de HL2 sur les game design postérieurs, tu dis clairement de la merde.

    Nouill

    Il manque les MOBA et les jeux de stratégie (= SCII ) qui sont marquant ces dernières années par leur médiatisation et leur nombre de joueur multi (même si le gameplay est moisi). Il manque aussi les MMO, les war games et les 4X. Bon il y a peut-être pas grand chose à dire depuis WoW ou Eve Online qui ne sont peut-être pas de cette génération.

    Sachant aussi que niveau FPS, HL2 et TF2 ça commence à être vieux, il y a par exemple Chivalry, NS2, ou Tribes, comme FPS assez récent qui sont intéressant niveaux gameplay.

    Bref, c’était surtout de la console, et 4, 5 jeux PC qui se courraient après.

    Alexleserveur

    Bah ouais mais si on n’y joue pas, c’est pas notre faute :( Et puis « génération » quand on parle de PC, c’est un peu compliqué. Où commence-t-elle, où s’arrête-t-elle ?

    Ersatz

    Jay est sérieux quand il parle d’un prêtre soufiste en ce qui concerne Lightning (FFXIII) ?
    Je veux dire, le ridicule ne tue pas, encore heureux, mais il faudrait qu’il admette une fois pour toute qu’il a eu tort sur ce jeu. Il peut l’aimer, il n’y a aucun problème là-dessus, mais avec un minimum de retenue ^^

    Surtout que Jay, avec tout mon respect évidemment, est coutumier des analyses et rapprochements métaphysiques hasardeux (par ex. : Nicholas Conrad dans « Shadow Hearts Covenant », atteint d’un complexe d’oedipe, dixit son test dans un ancien gameplay rpg. Il n’y avait rien de tout ça dans le jeu, même en sous-entendu. Soyons sérieux).

    A contrario, vous auriez pu parler plus longuement de « Nier », un bel exemple d’A/RPG intéressant, novateur et résolument plus fin. Et bourré de références de grands jeux qui plus est.

    Alexleserveur

    Prêtre sous fist. On a essayé d’expliquer pourtant.

    fanboss

    Vous parlez bien des jeux 3DS, dure de dire qu’elle fait vraiment partie de cette gen et non pas de la next…
    Je ne dis certainement pas que vous avez tord cependant, ayant adoré Kid Icarus

    Riri

    Nier plus intéressant que Final XIII?
    Bah merde alors. Ça me ferait mal. C’était pas mauvais, mais c’était d’un brouillon franchement…

    Fwouedd

    Fox, tu m’en veux pas, je me contenterais de rigoler ouvertement.
    Que tu le veuilles ou non, le gravity gun est un gimmick. Que son principe soit intéressant ne change rien : Half Life 2, c’est un FPS couloir scripté, y’en avait déjà, y’en a eu d’autres après.

    Le Gimmick de Blood 2, c’était le full Akimbo, celui de Requiem, les sorts, celui de crysis, la combi, celui de SOF, la localisation des dégats, celui de Fear, le bullet time, celui de HL2, le gravity gun et ainsi de suite.

    Un gimmick, et Wikipedia peut bien raconter ce qu’il veut (dont 50% du contenu parle d’une influence ENORME sur une extension Doom 3 partiellement développée par ID), ça change pas grand chose.

    Tu connais Jedi Academy? Y’avait de la télékinésie push ET pull un an avant le gravity gun aussi hein.

    Lin'S

    Je réponds vite fait comme un connard pressé, donc je risque de tomber à côté, mais l’important n’est pas tellement de savoir qui a fait quoi avant l’autre, mais plutôt qui a fait le truc de manière à marquer et à influencer le reste.

    Il y avait du cell-shading dans Les fous du volant sur Dreamcast avant Zelda WW et pourtant c’est bien ce dernier qui a influencé tous les bidules en cell-shading qui ont suivi.

    Fwouedd

    Je suis d’accord, reste que cette révolution auto proclamée le plus souvent par les fans, on ne la retrouve pas dans le discours de la plupart des dev.
    Les influences deviennent fictives.

    D’ailleurs, c’est assez marrant de voir que l’émission zappe Dark souls/ Demon’s souls qui revient régulièrement dans les discours des dev (Epic, Egosoft, City Interactive (oui oui), CD Projekt, Capcom etc etc), jalousant, entre autre, l’idée de l’intégration du multi dans le solo, qui rencontre un succès tel que les mods hardcore semblent retrouver une bonne grosse légitimité commerciale, pour nous balancer un truc sans AUCUNE innovation, si on excepte peut être son story telling comme une révolution.

    Lazare

    Encore un podcast sans Jibé ? Ca fait combien de fois depuis le début de l’année qu’il n’y a pas l’équipe des tauliers au complet ?

    Quant au fait que Fox était censé passer un podcast tranquille, en l’absence de Caféine, c’est raté encore une fois… :/

    Sinon, podcast agréable à écouter, avec un sujet traité sous plein d’aspects différents, allant d’analyses assez froides sur des phénomènes comme Wii Sports, à des propos plus passionnés comme à propos de la trilogie Bioshock.
    Vous avez ratissé large, et ça donne une sélection plus qu’éclectique, mais représentant parfaitement tout ce qui a rythmé et façonné ces 7/8 dernières années dans le jeu vidéo.

    Deux petites questions pour finir :
    Si Beyond 2 souls est un succès commercial équivalent ou supérieur à Heavy Rain, pensez-vous que ça incitera d’autres acteurs aussi célèbres et talentueux que Willem Dafoe et Ellen Page à s’intéresser et à s’investir dans d’autres jeux vidéos à l’avenir ?

    Et y a-t-il un jeu pas encore sorti, sur cette fin de génération, qui vous semble pouvoir devenir un jeu marquant et qu’on citera dans plusieurs années comme un grand jeu de cette gén ?

    algus

    RE4 et HL2 ont apporté les bases sur lesquelles est construite une génération de jeux. En effet le point de vue de RE4 est repris dans tous les TPS actuels (probablement aussi parce que gears l’a repris) et le coté très scripté de HL a donné naissance à toute une série de FPS scripté (COD par exemple) qui ont compris comment faire un jeu très spectaculaire facilement. Les pouvoirs dans le FPS datent de Heretic mais c’est la façon dont on les utilisent dans HL2 puis dans portal qui ont apporté une vrai nouveauté dans le gameplay.

    Pour ce qui est de Demon’s souls cette idée de multi implémenté dans le solo n’a quasiment pas été reprise dans un autre jeu mis à part sa suite. Mais ce sera peut-être le cas d’ici quelques années.

    Ellen Page et Willem Dafoe ne participe pas à un jeu vidéo, il contribue au délire pseudo-vidéoludique de David De Gruttola.
    Par contre il suffit de regarder les doublages (des GTA par exemple) pour voir que pour des acteurs s’intéressent au jeu vidéo.

    Ersatz

    Et pourtant, Nier me parait plus téméraire dans son approche, ses nouveautés et sa formule que FFXIII. Les deux titres n’ont rien de comparable, j’en suis bien conscient, mais je tiens juste à démonter que le titre de Cavia prend plus de risques (dans sa case) et apporte une foultitude de (petites) innovations qui font de lui un Grand jeu.

    Au niveau des « précurseurs », il faudrait aussi rajouter l’excellent « Dragon’s Dogma ». D’ailleurs, la fonction SHARE de la PS4 fait immédiatement référence aux fonctionnalités de la nouvelle licence de Capcom qui permet de faire des photos et d’échanger des pions avec d’autres joueurs. Une approche visiblement visionnaire à l’aune des possibilités de cette Next Gen.

    Amo

    Ouais mais on peut être encore plus connard: l’inventeur du cell-shading et le jeu qui l’a rendu populaire c’est pas Zelda WW et encore moins les Fous du Volant sur DC, c’est Jet Set Radio sur cette même console de Sega.

    Et certains odieux personnages te diront même que ça remonterait à Comix Zone sur Megadrive.

    DROSOPHILIE INTENSE.

    ACR

    Bon alors après le bashage en règle lors du direct je réitère que RE4 même au moment de sa sortie était bancal (je pense être capable de juger la valeur des jeux surtout les vieux) avec par exemple des absurdités comme le fait d’avoir un timer et un boss super dur et de pas couper le timer pendant les cut-scenes qui, de fait, te font échouer alors que ce n’est pas de ta faute. Frustrant. C’est pour ça que je lui préfèrerai Dead Space que je trouve bien plus réussi.
    Par contre je suis déçu de pas avoir entendu parler d’El Shaddai alors que c’était vraiment marquant et osé ! D’autant plus que le créateur a récemment récupéré les droits du jeu après la fermeture d’UTV Ignition. Paraitrait qu’ils veulent en faire une franchise avec une suite et une « prequel ».
    Ensuite pour avoir enfin terminé le premier BioShock (et bien entamé le second) je comprends pourquoi il est si marquant même si la dernière heure et demi est juste useless avec des vagues d’ennemis (par contre les « dialogues » qui l’accompagne sont excellents) qui arrivent à la chaîne. Infinite s’annonce aussi marquant dans le sens où comme le dit Jay, c’est l’histoire des USA dans un certain sens qui est retranscrite. Je ne l’ai pas encore fini donc je m’abstiendrai de plus le commenter.
    Sur cette gen j’ai aussi été réconcilié avec le genre de jeux de bagnoles avec Race Driver GRID (en le découvrant via une démo) qui pour le coup m’a vraiment marqué ! Solo et multi c’est juste le jeu de voitures parfait quand on est qu’amateur de belles carosseries. Pas de réglages à faire, pas trop difficile pour un débutant, un compromis parfait !
    Dommage pour Jibé et Caf, leurs avis auraient été pertinents mais auraient sûrement rallongé la durée du podcast au grand dam d’Inks ;)
    En tout cas vivement la prochaine émission !

    Lins

    Certes. Honte à moi pour les exemples, mais c’était plus pour faire passer une idée que pour faire de l’histoire.
    Mais j’ai quand même de vagues souvenirs d’avoir vu un paquet de machins en cell shading après WW. M’enfin j’ai pas d’exemple précis en tête.

    Alexleserveur

    Tu estimes qu’un jeu est entièrement bancal pour un passage avec un timer ? (Boss facile à battre, qui plus est, donc le timer n’est pas si gênant que ça) D’autant plus que pour être logique, le temps passe AUSSI pendant les cut-scenes, hein, donc ça paraît logique que le timer ne s’arrête pas (les développeurs ont bien évidemment pris en compte le temps qui défile pendant ces cinématiques dans le temps alloué total, hein !). En outre, comment comparer RE4 sorti en janvier 2005 et Dead Space sorti en octobre 2008 ? Ils sont sortis avec quasiment quatre ans de différence !

    Alexleserveur

    La seule chose qui donne et donnera envie aux acteurs de s’investir dans les jeux vidéo, ce sera le chèque qu’on leur proposera :V Dafoe et Page n’ont en effet pas dû le faire ni par passion ni pour faire plaisir à Cage.

    Et sinon, potentiellement Watch Dogs.

    ACR

    Le boss-timer c’était un exemple et on n’est pas tous égaux face à la difficulté qui reste un élément subjectif. De plus il est sorti en 2005 mais c’est vous qui en parlez dans cette émission alors que c’est un jeu de l’ancienne génération. Sa sortie sur Wii change juste les contrôles (qu’il faudra que j’essaye pour me faire un avis définitif). Donc oui Dead Space me parait plus plausible en tant que TPS Survival-Horror de cette génération :)

Powered by sweet Captcha