Épisode #14 : Dans le fondement du retrogaming | 17/08/2012
Aucun commentaire
    Azmar

    Encore une foutue émission bien pêchue. C’est un vrai plaisir de vous écouter.
    Mais par contre je me demandais : la pause musicale est-elle libre de droit ? Car il me semble bien que non, pirates que vous êtes.

    Lazare

    Fox croirait-il encore au père noël ? ;)
    Ca serait la meilleure de l’année si David Cage répondait positivement à l’invitation de ce podcast ahah, vu qu’il a été souvent insulté ici, et ce depuis les premières minutes du premier podcast des Tauliers…

    Globalement plutôt mitigé concernant ce podcast, qui met du temps à déterminer où il va, et qui est sans cesse interrompu par les questions sur Twitter en direct.
    Genre quand Jibé commence à évoquer des jeux récemment réalisés pour la Megadrive et pour la Dreamcast, bah une autre question zappe ce que Jibé voulait dire sur le jeu prévu sur DC.
    Surtout que ça aurait permis de répondre à la question suivante :
    Jouer à des jeux SNES/MD/DC, réalisés en 2012, sur leurs supports d’origine, est-ce du rétrogaming ?

    Et du coup, vous passez du coq à l’âne constamment.
    Un exemple : quand Fox se désole de la probable faillite de OnLive, pour sans aucune transition troller sur la Ouya, j’ai rien compris.

    Paradoxalement, c’est toute le débat sur les jeux Free to play qui m’a le plus intéressé, et quelque peu déprimé aussi, je dois l’avouer.
    Super pause musicale aussi, bravo pour le choix.

    Alexleserveur

    Lazare > Bah si, y’a une transition plus que logique d’Onlive à la Ouya, étant donné que cette dernière devait compter sur Onlive à son lancement. Le pas était logique.

    Alexleserveur

    enabsiydrahmot >1 – Les pauses musicales doivent être libres de droit. Elles sont utiles pour nous, ça nous permet de faire un break pour pouvoir tenir les 2/3h de direct. T’écoutes un podcast, si ça te plaît pas, tu sautes la pause et t’écoutes la suite.

    2 – Je n’ai pas les Sims sous blister, étant donné que je les ai installés. Arrête de supposer des choses : tu me connais pas, bonhomme. Mon QI va très bien, là encore, tu ne sais pas de quoi tu parles, donc je te conseille de te taire avant de la ramener, surtout que tu écris aussi bien qu’un gosse de trois ans :) Si t’as un problème avec le rose et les Sims, bah c’est ton problème, c’est pas ça qui va m’empêcher de participer au podcast. J’ai rien contre le fait que tu ne m’apprécies pas (pour des raisons très personnelles apparemment), après, essaie simplement de limiter tes critiques à mes interventions ou à mes propos plutôt qu’à mes goûts. Si tu te masturbes avec des blister et que tu t’es senti insulté, je suis désolé. Je t’offrirai un paquet de mouchoir (pour essuyer tes larmes et nettoyer tes blisters).

    Bon, après, tu pars dans un délire qui veut rien dire donc je te conseille d’arrêter la drogue parce que t’as l’air super perché. Le rapport avec Lexmachin et tout le délire à la fin ? Arrête de sniffer les blisters, PLZ ! Bisous.

    Lazare

    Alexleserveur > Ah ok, j’ignorais que la Ouya devait inclure un accès à OnLive, merci pour la précision.
    Néanmoins, je ne trouvais pas ça explicite en entendant Fox en parler, je n’ai pas fait le rapprochement.

    Le commentaire après le mien est inbuvable putain, j’ai rien compris.
    J’ai juste remarqué qu’en lisant le pseudo à l’envers, ça donnait une référence à The Dark Knight Rises.

    Yo

    un bon episode, comme d’hab ;)

    au passage, j’ai tenté d’intervenir avec le # mais le message n’est jamais parvenu, mais bon je debute sur twitter donc ca vient surement de la.
    bref, puisque vous parliez d’ebay, des ventes a des prix astronomiques et des gens qui collectionnent les jeux sous blister, je voulais apporter ma pierre a l’edifice avec cette enchere: http://www.ebay.de/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300736846867#ht_165718wt_1165

    et voir si ca suscitait quelques reactions chez vous :)

    Alexleserveur

    Ouais, c’est la seule chose que j’ai comprise. Au début, je me suis dit je vais répondre au fur et à mesure, puis après c’est parti en live et comme j’ai plus de coke chez moi :/

    Lin'S

    Ignorons l’ignoble merde qui traîne au dessus.

    Comme d’habitude, malgré moi, je vais sucer des bites. J’ai adoré l’ambiance de ce podcast. Peut-être que je me trompe, mais ça sentait bon les vacances.

    Je regrette juste que peu de monde ait fait l’effort de comprendre Jibé à certains moments. Par fatigue, peut-être, il semblait avoir du mal à se justifier, mais en y mettant du sien, je pense qu’on pouvait ressortir de ses propos plusieurs choses intéressantes, qui pour le coup furent éclipsées.
    Bon, il s’est finalement expliqué sur toute la question « témoignage d’époque », donc je ne vais pas revenir dessus.
    Par contre, j’aimerais revenir sur ce qu’il disait à propos de ne pas rentrer Silent Hill dans du retro-gaming, parce que c’est un jeu 3D texturé, etc. Et je comprends aussi parfaitement la réaction d’ALS sur la définition stricte du retro-gaming, tout comme sa critique envers Jibé qui ressemblait à quelque chose du genre : « Tu considères que le rétro n’est qu’une question de graphismes, et ça ne va pas, blabla. »

    En fait, Jibé évoquait une autre notion directement liée au retro-gaming qui est celle de période, ou encore de découpage dans l’Histoire du jeu-vidéo, même si parler d’Histoire dans le jeu-vidéo à notre époque est peut-être trop tôt, j’en conviens. Mais cette notion de période renvoie directement à celle de style. Et donc, je trouvais normal que Jibé colle une étiquette ou un style à ce qu’il appelle retro-gaming.

    Deuxième point.
    Je suis jeune, et je n’ai malheureusement donc pas une grande culture sur le jeu-vidéo des années 90, et quand Jibé parlait de Silent Hill, j’ai pour ma part penser à MGS, qui est, je dis ça comme ça, un jeu résolument moderne, car quand on joue à MGS sur PSOne, on sent une réelle intention de se détacher de ce qui se faisait avant, et d’inaugurer un nouveau modèle, un nouveau style et donc la fin d’une époque, qui emporte avec elle au moins son esthétique (pendant un temps, certes, car cela finit toujours (ou presque) à refaire surface).

    En fait, le rétro pour qu’on le ressente (et je dis bien ressentir, car « techniquement » ALS a raison) comme rétro doit sentir le vieux. Il doit renvoyer une image de quelque chose de révolu, qu’on ne fait plus aujourd’hui. Et pour le coup, ça rejoint complètement le cas particulier de Sega et de la Dreamcast.
    MGS n’est pas pour moi un jeu rétro car il ne me renvoie pas une image de jeu révolu, d’une autre époque, si ce n’est son aspect forcément daté. MGS4 n’est que l’évolution d’un modèle créé en 1998, qui lui était une révolution. C’est la même chose pour Ocarina of Time. Ce jeu, bien qu’il reste un Zelda, inaugure un nouveau modèle, une nouvelle esthétique (ne serait-ce que dans la représentation de l’univers, des personnages, etc) et bien sûr des nouvelles mécaniques de gameplay. Ocarina of Time est un vieux jeu, mais je n’ai pas cette sensation (ce mot est important dans mon argumentation) de jouer à quelque chose de rétro, car il n’est que le début d’une nouvelle ère pas encore révolue.

    Voilà, je ne parle pas à la place de Jibé en disant ça, qui va peut-être débarquer en me disant que non ce n’est pas ce qu’il voulait dire, je donne simplement mon avis qui s’est forgé sur la question, notamment, grâce aux interventions de Jibé d’hier soir.

    Mais oui, ALS, ça pose beaucoup de problèmes et ça peut vite devenir n’importe quoi. Car un jeu 16bits d’aujourd’hui serait donc un jeu rétro et MGS, bien antérieur, ne le serait pas. WTF ? (Et puis il y a encore le cas consoles portables.) Et je comprends. C’est pour ça que j’ai préféré axé, finalement, ma réflexion sur la notion de style, qui reste quand même attachée à celle de période et qui s’inscrit donc dans une chronologie, quelque part… Non ?
    Donc le retro-gaming ne renvoie t-il pas plutôt à une question de style ? Encore une fois, n’appelle t-on pas n’importe comment un phénomène ou une pratique ?

    C’était dur à écrire ce machin-là. J’espère ne pas avoir raconter trop de conneries, d’autant plus que je ne me sentais pas du tout à l’aise pour en parler vu mon manque de connaissances sur le sujet…

    InkS

    Le gaaaaaargantuesque message de enabsiydrahmot a disparu, il a préféré le supprimer. Ce n’est donc en aucun cas un acte de censure, une pratique n’étant pas d’actualité en ces murs.

    Alexleserveur

    Non, non, au contraire, c’est un post très intéressant. Je conçois tout à fait les points que tu as soulevés et je vois ce que tu veux dire. Il y a en effet une part importante de ressenti : un jeu ne devient pas rétro comme ça, du jour au lendemain. Je pense que l’étiquette en elle-même est assez difficile à coller dans le sens où, comme tu l’as souligné, l’historicité du jeu vidéo est récente. Mais je pense que fondamentalement, il faudrait arrêter d’opposer le jeu vidéo dit rétro au jeu vidéo actuel. Après tout, quand on lit des livres anciens, on ne fait pas de lecture rétro, comme l’a dit Jay. On lit. Donc là, que l’on joue à l’un ou l’autre, on joue.

    CutThroat Neko

    Je ne pense pas que ce soit tant l’époque que l’age auquel on joue à ces «classique», qui importe.
    Un mec de 16 piges, de nos jours, n’aura pas la même sensibilité qu’un type du même âge à cette époque, simplement parce qu’il connait le futur, si j’ose dire.
    Par contre, un gamin de 6 ans, de maintenant ou d’avant, ça sera le même.
    Ma gamine à 4 ans, elle m’a vu jouer à Mario 64 et Mario Galaxy, à Yoshi’s Island et Kirby, elle «joue» au premier et au dernier sur DS (parce qu’avec un stylet, c’est plus simple). Je ne suis pas certain que lorsqu’elle aura l’age de tenir correctement une manette devant Super Mario Bros, son experience soit bien differente de celle des enfants de son âge de cette époque, quand bien même elle connait et à déjà vu le personnage sous une forme moderne.
    C’est comme les disney, y’a beau avoir Dora, Beyblade & Co, les gamin de toute les époques seront pareil devant un classique Disney.
    L’époque n’est important que pour les nostalgiques.
    Et ces enfants seront peut etre moins «retrogamer», simplement parce que tout ces jeux feront partie de leur époque.

    Sinon, pour parlé des jeux «neo classique», et surtout du gameplay, vu que c’est mon metier, IWBTG, c’est de la merde et ça sert à rien. Le JV s’est batit un ensemble de règle pour la conception, c’est une partie de sa jeune maturité. Casser tout ça pour faire retro et choper les louanges de nostalgique, c’est con et surtout, ca n’a aucun espèce de lien avec les jeux de cette époque.
    C’est le même exemple que le mec de 16 ans dont je parle plus haut.
    C’est un peu comme faire tout les rues de ta ville en pavé, juste parce qu’avant, c’etait comme ça, sans fournir les fiacres. Ca va juste plaire a une minorité de pelerins, et faire chier tout les autres.
    Ce genre de jeu n’est absolument pas retro, n’importe qui peut faire un LD de pute, même en 3D.

    Azmar

    Aaah, fini d’écouter à l’instant. Définitivement un très très bon numéro, merci à tous.
    ‘Hâte d’écouter le prochain.
    Ah oui sinon THE DARK KNIGHT RISES C’EST BIEN. Na.

    Jibé

    Ce n’est pas Jay mais bien moi qui parle de « retro littérature comme » retro « musique quand je cite les Beatles. Aparté faite, je comprends ce que tu dis Lin’s.

    Le véritable problème sur le « Retro », reste me concernant l’importance galvaudée que l’on veut bien lui accorder. Vilipendés, moqués il y a de ça à peine une décade, les jeux 8 et16 bits sont désormais mis au pinacle par les ceux-ce qui les raillaient.

    De même par les plus jeunes générations. Mais qu’importe, c’est la vie.

    Alors oui on fait du neo » retro », du neuf sur des supports anciens. Et en aucun cas ces jeux ne sont  » retro », tout simplement parce qu’ils ne sont pas nés dans les 80’s ou 90’s.

    C’est un peu comme pour la musique, bien que celle-ci soit moins soumise à l’obsolescence. Concrètement un groupe de rock actuel à bon an mal an, les mêmes instruments qu’un des années 70.

    Seule l’ambiance change vu que les influences, l’ambiance ou tout simplement les modes de vie ne sont pas les mêmes.

    Cependant quand Davendra Banhart cette espèce de Hippie Mystique de nos années fait de la musique, il reprend à son compte l’ambiance des années passées.

    Est-ce dès lors du neo retro? Non, uniquement un bel hommage, bien que le style puisse passer les âges, là où pour le jeu vidéo est soumis à sa technologie.

    Le sujet est vaste, et il est difficile d’être sentencieux avec des vérités toutes faites. La seule étant que ni Pier Solar sur Megadrive, et ni Super Meat Boy ne sont des jeux rétro.

    Alors à l’extrême rigueur, Megaman 9 et 10 sortis avec la techno de la Nes pourraient bien en être. Assurément, ce sont des bootlegs de jeux jamais sortis et retravaillés pour l’occasion.

    La source étant élaborée dans ces belles années…

    Lin'S

    Merci d’expliquer. (Ce merci d’expliquer est pour Cuthroat Neko. Je pensais atterrir juste en dessous de son message en cliquant sur « répondre » juste en dessous de son poste !)

    Moody

    Le passage sur le rétrogaming n’est pas très intéressant pour ma part, on peut la résumer en une simple phrase « Nous on y était donc vous n’avez pas votre mot à dire, on vaut mieux que vous ». Vous m’avez donné envi de vous frappez et de vous insulter pendant toute cette partie.

    Pour moi cette vague de rétrotruc (revenir aux sources) est de la merde en barre, si je comprends bien, pour être un vrai gamer faut s’y intéresser, avoir joué aux Shoot them up, à Chrono Trigger, à la SNES/Megadrive, kiffer Mario et Zelda /Nintendo.

    J’en ai rien à foutre de tout ça.

    Ma génération est celle de la PS1, PS2, GameCube et Xbox que j’ai eu et je n’en ai pas un souvenir mémorable, j’ai laissé tomber avec la PS3/Xbox 360 que je n’ai pas eu. Pas besoin d’insulter les jeunes de geek de merde, de connard.

    Je ne joue que sur PC et j’ai l’impression qu’on oubli très souvent cette plateforme. Jibé, Fox et autre :mecquigueuledontjaioubliélenom: je dois être un de cette génération décadente de moins de 25 ans qui ne vous arrive pas à la cheville non ?

    Je suis plutôt avec Alex, on commente ce que l’ont veut et on joue à ce que l’ont veut, pas besoin de légitimité quelconque.

    (Vos délires sur la bible toussa, Tobira, Zemmour …).

    Pour le reste j’y suis pas encore j’espère que ça sera meilleur.

    EDIT : Bin non, ce super pouvoir de dire que tout est de la merde est énervant.
    En gros votre plus mauvaise émission.

    Bien dommage.

    Tax

    Franchement vous roxer du poney, continuez à dire de la merde, des choses sérieuses, être persuader d’avoir raison, avoir raison, insulter tout le monde, vous sucez la b**te. Un mois c’est trop long à attendre…
    Juste pour revenir sur une question posé par un mec sur FFVI sur ds, je pense qu’il voulait juste votre avis en tant que « expert analyste » du monde du jeux vidéo et de ses acteurs, de vos ressentis (surtout Jay, toujours bien informé avec un bon instincts)…

    The

    Sur le fait d’avoir forcément un écran cathodique pour apprecier les jeux 8-16 bits, vous savez qu’il existe depuis des filtres bien chiadés qui reproduises les stries, déformations, et couleurs baveuses.

    Y’en a des biens (D.Super)

    DensetsuWTF

    Merci à toute l’équipe d’avoir répondu à ma question :).
    Pour ma part j’ai aimé ce podcast, vivement le mois prochain.
    Je lèche le cul d’ALS avec plaisir :D et celui de Fox aussi :P

    Alexleserveur

    DensetsuWTF > Alors mon adresse mail se trouve sur mon blog, Princesse Quenelle, et je veux bien recevoir des mails d’amour et des propositions de léchage de cul :3

    Jibé

    Moody, Moody, Moody…

    Je ne vais certainement pas m’amender, vu que jamais Ô grand jamais mes camarades ou moi même avons dit : Nous on y était donc vous n’avez pas votre mot à dire, on vaut mieux que vous ».

    Au contraire j’ai même dit que je comprenais l’intérêt des plus jeunes et que je suis tout à fait disposé à ce qu’ils découvrent. Crois tu seulement que j’organiserais des expos et des rassemblements ici et là sur ces vieilles machines si ce n’était pas le cas?

    N’aurais-je pas préféré les garder pour moi uniquement en privant le public?

    Ce que je condamne vertement c’est en effet le fait que les plus jeunes s’arrogent un passé. De lire ou d’entendre des mecs de 20 ans tout juste te parler de l’attente de la sortie de la Super Nintendo 1 an et demie après la sortie de la Super Famicom, et – c’est incroyable – le relater comme en ayant été témoin de l’époque.

    Est-ce qu’à ce niveau là je suis meilleur qu’eux. Là n’est pas le problème; j’y étais point barre.

    Aussi féconde ta critique puisse-t-elle être, je ne la comprends pas. Bien entendu que je vilipende les ceux-ce qui veulent se la raconter parce qu’ils ont acheté à prix d’or une n.e.s du haut de leurs 18 ans pour faire  » moi je suis un vrai ».

    Et après, te sens tu vraiment concerné?

    Moody

    Bien entendu expliqué comme cela, ta critique à du sens, peut être que à l’écoute elle s’est perdu entre les HS de tes camarades.
    Mais je trouve quand même que passer une bonne grosse heure sur cette partie du rétro gaming est trop. Ton explication sur le classic gaming est vraiment plus intéressante ! Tu as été trop interrompu par tes camarades.

    Alexleserveur

    Promis, la prochaine fois on fera chacun un monologue :V

    Shinra

    Vous aviez raison, « The Dark Knight Rises » est une merde sans nom.

    Moody

    Pour toi et uniquement pour toi, encore un mal élevé !

    Ta mère ne t’a pas apprit à dire « je n’aime pas » au lieu de « c’est de la merde » ?

    Ce n’est pas parce que les Tauliers insultent de merde tout ce qui existe que tu dois faire ton mouton, hein ?

    Pas besoin d’être condescendant …
    Tu as l’air d’être le plus intelligent de la bande alors ne te rabaisse pas à ça.

    Fox

    @DensetsuWTF : Je passe mon tour et laisse à ALS l’intime privilège de se faire lécher la rondelle, tu pourras lui en mettre une seconde couche et même plus. Je ne tiens pas trop à dépasser le stade commun de l’amitié virile et fraternelle, n’en soit pas vexé pour autant.

    @Moody : Merci d’avoir compris que seul ALS peut être qualifié d’intelligent, après tout, il a été longtemps à l’aycole, lui. D’autre part il va sans dire que les avis exprimés par chacun de nous n’engagent que nous, et pas R01, GW, ZP, AoG, ou même le reste de la rédac de GK. Si tu prends de ton précieux temps pour lire à droite et à gauche ce que nous pouvons écrire, tu verras que nous savons tout à fait faire la différence entre je n’aime pas et c’est de la merde, même si on te le hurle dans les oreilles en Allemand.

    On a quand même le droit d’avoir de la mauvaise foi entre potes et de se vanner mutuellement, bordel de pompe à foutre de brosse à chiottes.

    Sur ce, je vais me faire lécher le lobe d’oreille par des fans féminines traînant en bas de chez moi. Tôt le matin, elles feraient n’importe quoi pour un café et un spéculoos.

    Quelle aventure.

    InkS

    Moody, à défaut de ne pas me faire insulter, j’aimerais que tu arrête de double-poster. A une minute d’écart, en plus.

    Alexleserveur

    @ Fox : Je crois que Moody faisait de l’humour, me semble.

    Maïkôl

    C’est quoi le bouquin sur FFVII dont parle ALS vers la fin ?
    Est ce que ça vaut le coup de l’acheté ?

    Glubglub

    Vous accusez les collectionneurs de faire exploser les prix des vieux jeux… Mais cette inflation concerne tous les produits électroniques !

    Un vieux modèle de barrette de RAM coûte parfois plus cher qu’un ordinateur neuf actuel.
    Un vieux modèle de souris quadruplera de prix 4 ans après la fin de sa production, quelle que soit sa qualité…
    Beaucoup de ces types de produits voient leurs prix exploser, même s’ils ne sont ni rares, ni « collectionnables ».

    L’unique problème du jeu d’occase (et des produits électroniques en général), ce sont les retailers ! Ils fixent arbitrairement leurs prix, même si personne ne veux acheter leurs produits.
    Pire, ils préfèrent souvent jeter un vieil article plutôt que le brader. Ils préfèrent perdre de l’argent que de ramener la côte d’un produit à un niveau acceptable pour les potentiels acheteurs.

    Les collectionneurs de jeux ne font que conforter les retailers dans leurs délires monopolistiques.

    Alexleserveur

    Maïkôl > Beh alors, on donne toutes les infos dans le podcast pourtant : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Final-Fantasy-VII-RPG-Collection/flypage.tpl.html

    Maïkôl

    Merci pour le lien ALS.

    Giovanni38

    Cool ce podcast mais vous avez pas vraiment dit si vous aimez le genre que vous appelez « néoclassique »… Fox souligne que c’est avant tout un genre né sur et pour les PC et rien que cette année 2 petits chefs d’oeuvre sont sortis à mon humble avis : legend of Grimrock qui rend hommage aux dungeon crawler et l’excellent Resonance qui est un point’n click dont les graphismes sont volontairement pixellisés « à l’ancienne »… J’ai fait ces deux softs qui m’ont rappelé mes vertes années (je les ai vraiment adorés, franchement) et j’avoue qu’ils m’ont fait m’interroger sur le gameplay des jeux actuels et leur évolution. Le « néoclassique » (bon le terme est pas top mais ça permet de savoir de quoi on parle) me paraît être plus qu’une simple mode « bobo » des jeux video ou un exercice de style prétentieux ou surfant sur la vague nostalgique d’une frange importante de joueurs désormais trentenaires. Je trouve que c’est aussi une manière de souligner que le gameplay dans le jeu video connaît une forme de stagnation depuis longtemps. J’ai adoré Skyrim mais le fait est, et c’est à mon avis un peu inquiétant, que les combats dans Grimrock volontairement basiques sont du même niveau… Les blockbusters consoles du type Uncharted ou Assassin’s Creed n’ont pas non plus inventé quoi que ce soit en terme de maniabilité, et je dirais même qu’ils sont en fait assez limités et répétitifs. On pourrait multiplier les exemples à l’envi donc je m’arrête là mais je voudrais bien votre opinion sur ce sujet :
    revenir aux sources du jeu video, aux classiques ou aux précurseurs comme vous voulez, n’est-ce pas aussi renvoyer à la production actuelle sa propre médiocrité et son manque chronique d’imagination en terme de gameplay ?
    Attention, je ne suis pas cabrélien et ne me complaît nullement dans le « c’était mieux avant », mais j’ai peur d’être de plus en plus dans le camp des « c’est pas beaucoup mieux maintenant… » ;)

    Moody

    @inks Il n’y a pas de système de modification des commentaires, pas besoin d’être de mauvaise fois je ne tes pas insulté.

    @fox Vous faites quelque chose de bien en dehors mais bizarrement vous renvoyez (pour certain) une très mauvaise image de vous (surtout celui qui gueule tout le temps).

    InkS

    Insinuer à plusieurs reprises que l’équipe (et donc, ma pomme dans le lot) quelle est, hormis Jibé) est constituée d’idiots n’est pas exactement ce que j’appelle un compliment. Pas directement de l’insulte, soit, ce n’était apparamment pas comme ça que tu voulais le formuler. M’enfin, dans le ton utilisé, c’était franchement rabaissant.

    Yo

    moody ce que tu nommes « mauvaise image » c’est ce qui fait le sel de cette emission tres particuliere, sa FRANCHISE. c’est plutot rare de nos jours des journaleux qui parlent franchement, et meme si c’est extreme parfois, ca reste leurs avis, et un avis, ben ca se respecte.
    surtout, personne ne te demande de cautionner tout ce qu’ils disent. si ca t’es insupportable, vaudrait peut etre mieux que t’arretes de les ecouter, tout simplement.

    Alexleserveur

    Moody > En même temps, Jay, c’est l’image qu’il a tout le temps eue :D

    hitman981

    J’ai un peu de mal avec vos histoires d’age et de jeux rétro, il y a une sacrée généralisation vis à vis des jeunes joueurs.

    Vous faites un peu les vieux cons, tout de même ! Perso, je joue et collectionne beaucoup de jeux rétros, parce que j’ai envie de découvrir des jeux majeurs au départ et maintenant d’autres moins importants mais sympas. Et je n’ai que 24 ans !

    Et je me suis lancé il y a 7 ans, à rechercher des vieux point&clicks, puis ensuite j’ai enchainé sur quelques gros jeux SNES en émulation…etc

    Je vois beaucoup de vieux collectionneurs, notamment des vendeurs de magasins rétros, qui ont moins joué aux vieux jeux que moi, qui ne les finissent pas,…etc
    Je suis souvent pas pris au sérieux d’ailleurs, et je les casse bien quand quelqu’un vient poser une question sur un jeu qu’ils ne connaissent que dans les grandes lignes. L’age n’a aucun rapport avec la passion pour les jeux vidéo en général, et je trouve qu’au contraire, il faut apprécier le fait que des plus jeunes s’intéressent aux vieux jeux.

    On se moque tout le temps des jeunes joueurs actuels parce que le jeu vidéo est moins diversifié qu’avant, et il faudrait maintenant se moquer de joueurs faisant la démarche de voir ailleurs…

    Je pense d’ailleurs qu’à un moment donné, quand on est un gros joueur dans le sens qui touche à tout (pas de ceux qui passent 1000 heures sur le même jeu), on arrive forcément à se tourner vers le rétro. Parce qu’on a envie d’essayer ce qu’il y avait avant ! A mes yeux, ça coule de source.

    Et quand on voit que certains genres sont en plus moins représentés aujourd’hui (le point&click dans mon cas, qui a mon grand bonheur, revient à la mode), ça pousse forcément quelqu’un qui retourne tout à aller chercher dans les jeux passés ce qu’il ne trouve pas en quantité suffisante de nos jours.

    Alexleserveur

    Tout d’accord !

    LAP4

    Jibé, plutot que ta théorie sur l’arret de la dreamcast qui a lancé la vague du retrogaming (ou « classic »!!), ne penses tu pas que c’est l’arret de la production et des réparations par Nintendo (en 2003 si je ne m’abuse) de la nes au Japon qui à lancé tout cela?
    Dans mes souvenirs cet arret du SAV pour la nes presque 20 ans aprés sa sortie avait lancé un vrai retromania au Japon.
    Vous faites du bon boulot « les tauliers », continuez comme ça!!!!

Powered by sweet Captcha