Épisode #39 : Speedrun de Mega Man 2 en 27 minutes | 14/11/2012
Aucun commentaire
    Mathieu [ZP]

    Megaman, un classique du speed-run :) Run très sympa, surtout pour un single-segment. Quelques remarques, le jeu faisant partie de mes marottes :

    – Le joueur le fait en mode normal, qui est une version allégée et plus facile de la version originale japonaise (version qui devient le « mode difficile » en US/Euro). Cela se voit par les dégâts enregistrés par les boss.

    – Tous les pics et les mines sont mortels dans Megaman – cela sera également le cas dans les X -, donc même ceux de Wily 4, d’où la prise de dégâts pour les passer.

    – Les armes ne sont affichées qu’en une lettre, car elles commencent toutes par une lettre différente, ce qui permet d’alléger l’affichage. Du reste, on a coutume d’appeler les armes de Megaman souvent par « lettre-nom » : Q-Boomerang, M-Blade… Et M-Buster pour « Mega Buster », son arme de base. Pour information, après ce jeu, les armes seront décrites avec deux lettres dans l’inventaire et ce à partir de Megaman 3 – cela étant notamment dû au fait que certains boss ont un nom qui commence par la même lettre, comme Shadow Man et Snake, d’où les armes « SH » et « SN ».

    – Passer le stage de Heatman sans l’item 2 (la plate-forme horizontale) est une sinécure avec ces blocs qui apparaissent/disparaissent… Chapeau.

    – Les ennemis du stage de Air-Man, ces grosses têtes roses, sont en fait des démons japonais. On retrouve des personnages comme ça par exemple dans l’œuvre de Toriyama, cela fait partie de la culture populaire nippone.

    – On sent vraiment l’influence des TAS dans ce jeu par l’intermédiaire du zipping. Les Megaman « classics » ont été pendant longtemps le fer de lance du TAS, tasvideos.org érigeant le blue bomber comme logo de leur site et Bisqwit, le fondateur du site, est avant toutes choses un grand taseur de Megaman.

    – Megaman bat Woodman non pas en « spammant » les tirs de l’arme de Heatman, comme tu le supposais InkS, mais bien en le chargeant avant de le balancer comme lors de son second combat avec lui dans WIly 5. C’est la seule arme du jeu qui peut être chargée, et c’est la première apparition de la charge ; la charge du Megabuster sera elle incluse d’office dans les jeux à compter de Megaman 4 seulement.

    – L’arme de BubbleMan, à part pour vaincre Heatman rapidement, n’a aucune utilité en combat : elle ne sert guère qu’à repérer s’il y a des gouffres cachés, comme au début de Wily 4 (l’écran avec les pics que l’on pense inoffensifs, car dans une « salle » de l’écran, il y a en fait des trous qu’on ne voit pas…) car elles glissent sur le sol. En revanche, elle est l’arme ultime contre le dernier boss… Ça sera un « running-gag » des Megaman classic, qui font en sorte que l’arme qui semble la plus inutile soit le must-have pour le combat final. On aura de même dans Megaman 3 avec le T-Spin, qui peut vaincre Gamma – le dernier boss – en un seul coup bien placé.

    Y’a pas, sinon, le montage est vraiment un plus superbe. Merci Azmar :)

    duck

    Lors de la bataille de woodman, il ne tire pas plusieurs fois en restant collé au boss mais en chargeant le tir au maximum (possible avec l’arme de heatman) et en tirant un seul (gros) coup.

    Azmar

    Une run vraiment impressionnante, surtout en single segment. J’ai été bluffé.
    Autre remarque : sachant que ce jeu est sur NES… c’est un foutu BEAU jeu ! Les graphismes sont sympas, les couleurs sont bien choisies. C’est l’un des (le ?) plus beaux jeux de la machine. Et on sait que c’est très dur de faire un beau jeu sur NES.

    InkS

    Oups, j’aurais du vous dire que, si vous n’êtes pas connecté au site, les commentaires doivent être approuvés. C’est pour endiguer l’actuelle vague de spam, désolé.

    Mathieu » Yep, mauvaise analyse sur ce qui se passait à l’écran lors du premier combat contre Woodman (il est tellement proche !). J’ai toutefois rectifié le tir pour le second.

    Mathieu [ZP]

    Ah, je me disais aussi… Je croyais avoir mal saisi le Captcha, mais au bout de la troisième fois, j’ai vu le panonceau au sommet de l’écran ^^

    Yo

    effrayant…surtout quand on connait le jeu pour l’avoir pratiqué depuis sa sortie.
    ce mec fait preuve d’une maitrise incroyable, dommage qu’il ait aussi souvent recours au zipping, j’aurais aimé voir comment il maitrise certaines zones.
    le plus hallucinant reste le passage avec les plate formes qui poppent dans le monde d’heatman (j’etais pourtant sur qu’il utiliserais l’item-2, mais faut croire que c’est pas assez rapide XD), et la parfaite connaissance du point d’impact quand il saute en frolant les ennemis dans le debut du monde d’airman, la c’est carrement flippant.

    lecorbak

    il y a pas eu 9 megaman classics, mais 11
    du 1 au 10 + megaman & bass
    megaman & bass est un titre qui sur la timeline se situe juste après le 8.
    donc en gros c’est le 8.5 :V

    InkS

    Très juste ! En fait, j’avais le comeback de la licence en tête (Mega Man 9), et fatalement…

Powered by sweet Captcha